Visionner les vidéos :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

"Le dessin de presse comme contre-discours à l'heure d'Internet"

Les intervenants : KAP (Jaume Capdevila), dessinateur de presse de Barcelone (publie en catalan, castillan, français et anglais), auteur d'essais sur le dessin de presse en Catalogne et en Espagne, Antoine Sourigues, étudiant de master recherche au département des Etudes Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Bordeaux-Montaigne, Isabelle Touton, maîtresse de conférences au département des Etudes Ibériques et Ibéro-américaines de l'UBM.

Dans le cadre du cours d'Arts Visuels de la deuxième année de la licence LLCE d'espagnol et des travaux du groupe Intermédialité(s) de l'équipe de recherche Ameriber, nous avons reçu KAP (Jaume Capdevila), dessinateur de presse prolifique et maintes fois primé, qui publie dans la presse catalane (entre autres dans La Vanguardia), espagnole, mais aussi dans Siné Mensuel et participe à de nombreuses présentations et activités dans le cadre de l'association Cartooning for Peace. L'échange porte sur le langage et le rôle du dessin de presse, sur les limites que les uns et les autres veulent mettre à l'humour, sur les messages que portent les dessinateurs, sur ce qu'a modifié Internet dans la diffusion de ces dessins, etc.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Démocratie et république. Athènes et Rome

Intervenants : Christophe Pébarthe et Claudia Moatti

Etudiant-e-s L, M, D et tout public intéressé


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Antiquité et cinéma muet. De Méliès à Cecil B. DeMille

par Claude Aziza

Ave peplum !

1896. Le péplum vient de naître et déjà il parle latin. Néron essayant des poisons sur des esclaves résume et annonce, en moins d’une minute, tous les fantasmes passés, présents et futurs sur la Rome antique. Après ce film fondateur, on verra sur les écrans, dans les vingt années qui suivent, Passion christique et légendes mythologiques, héros bibliques et impératrices déchaînées. De ces premiers temps du film à l’antique ne subsistent que quelques fragments, témoignages fragiles, arrachés au temps destructeur et à l’oubli. Ils revivront le temps d’une séance.



  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L’enseignement du français contextualisé au milieu professionnel

Les Mardis du DEFLE

Intervenants : Guillaume Moulinier/ Florine Pré
Alios Formation

L’apprentissage du français par les allophones est souvent envisagé avant tout sous l’angle de l’intégration sociale. Aussi les dispositifs de formation de droit commun visent-ils principalement l’atteinte d’objectifs d’apprentissage permettant aux personnes de devenir autonomes dans leur vie quotidienne mais ne préparent pas réellement à l’exercice d’un emploi, alors que l’embauche symbolise souvent une réussite dans le parcours d’intégration. Or nombre d’allophones vont intégrer le monde du travail sans avoir attendu de maitriser l’ensemble des compétences langagières de base.
En nous appuyant sur notre expérience des dispositifs de type « Compétences Clés en Situation Professionnelle », nous dresserons un rapide état des lieux de la prise en compte de ces besoins d’apprentissage par différentes branches professionnelles, et nous expliquerons les enjeux de ces formations tant pour les salariés que pour leurs entreprises. Enfin, nous montrerons comment la contextualisation des apprentissages dans les situations de communication professionnelle permet la progression d’un public présentant des parcours et des profils d’apprentissage extrêmement variés.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La France des marges

Cette journée d'études est co-organisée par l’Université Bordeaux Montaigne, la Régionale Aquitaine de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), avec le soutien de l’Inspection pédagogique régionale de la Nouvelle Aquitaine. Tous les géographes sont invités à échanger sur cette question.

Cette journée, prévue lors de la préparation aux CAPES-Agrégations de l’Université Bordeaux Montaigne, s’inscrit également dans le cadre de la formation continue des enseignants du second cycle en Nouvelle Aquitaine.




Formats

Documentaire