Visionner les vidéos :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vivian BRUCHEZ

Vivian BRUCHEZ, jeune  trentenaire, alpiniste et skieur chevronné, à travers son expérience de guide de haute montagne et de sa tentative de montée au sommet de l’Himalaya anime une conférence à l’attention des manageurs qui aborde les problématiques suivantes :
•  le leader/du responsable d’équipe face à l’objectif à atteindre,
•  le leadership partagé,
•  la préparation et la mobilisation de l’équipe,

•  la gestion des aléas,

•  la prise de
s risques,
•  la gestion de projets d’envergure
,
•  la confiance, la motivation, l’utilisation des ressources au sein de  l’ équipe,

•  la créativité.
C’est un témoignage marquant et original sur la fonction de manageur : chaque auditeur repart de cette conférence avec des éléments de réflexion intéressants et stimulants pour l’exercice de cette fonction dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur.C’est pour le CNRS Délégation Aquitaine l’occasion de poser les 1er briques d’un accompagnement pour les manageurs administratifs, scientifiques et techniques.



  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Histoire de la photographie et Mexique révolutionnaire

par Marion Gautreau

Spécialiste de la photographie et de la révolution mexicaine, Marion Gautreau présente une conférence en rapport avec le contexte historique de l'œuvre d'Elena Poniatowska Hasta no verte Jesús mío, au programme de l'agrégation externe d'espagnol.



  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Conférence de Laurence Le Ferrec

L’entrée dans l’écrit des adultes peu ou non lecteurs-scripteurs en français langue seconde

La problématique de l’entrée dans l’écrit des adultes en français langue seconde est peu traitée par la recherche en didactique du français langue étrangère et seconde, en dépit de la parution, en 2005, d’un référentiel pour le niveau A1.1, prenant officiellement en compte les besoins d’apprenants « peu ou non scolarisés ». Il en résulte une certaine méconnaissance des approches didactiques qui peuvent être mobilisées pour répondre aux besoins spécifiques de ce public dans le domaine de l’apprentissage de l’écrit. On s’interrogera sur les champs et notions disciplinaires qui peuvent contribuer à élaborer une didactique de la lecture-écriture spécifique aux adultes peu ou non lecteurs-scripteurs en langue seconde et l’on proposera quelques orientations didactiques susceptibles de cadrer les interventions en formation.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Qu'est-ce que lire un texte ancien ?

L'exemple de la trajédie

Conférence de Pierre Judet de la Combe, Directeur d'études à l' E.H.E.S.S.



Formats

Documentaire