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Tauzin.m4v

La Fête de la Science en 2017 est l’occasion d’accueillir à l’université Bordeaux Montaigne des universitaires issus de différents champs scientifiques pour un dialogue humaniste fécond entre la sémiologie des carnets de voyages, l’histoire des transferts culturels, et le destin des peuples autochtones d’Amazonie.

-  Isabelle Tauzin-Castellanos (hispaniste, université Bordeaux Montaigne) propose une synthèse sur les violences dans l’Amazonie péruvienne en1900, comme une histoire qui répète les guerres de conquête initiées en 1492.




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Argod.m4v

La Fête de la Science en 2017 est l’occasion d’accueillir à l’université Bordeaux Montaigne des universitaires issus de différents champs scientifiques pour un dialogue humaniste fécond entre la sémiologie des carnets de voyages, l’histoire des transferts culturels, et le destin des peuples autochtones d’Amazonie. Pascale Argod (sémioticienne, MICA – ESPE) consacre ses travaux et son activité d’enseignement à la pédagogie et à l’esthétique des Carnets de Voyage au service du rayonnement interculturel


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Siller.m4v

La Fête de la Science en 2017 est l’occasion d’accueillir à l’université Bordeaux Montaigne des universitaires issus de différents champs scientifiques pour un dialogue humaniste fécond entre la sémiologie des carnets de voyages, l’histoire des transferts culturels, et le destin des peuples autochtones d’Amazonie.
Javier Pérez Siller (historien, université de Puebla, Mexique), conduit depuis vingt ans un projet interdisciplinaire sur les représentations réciproques entre le Mexique et la France


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Pierre_Martinez.m4v


Conférence de Pierre Martinez

La contextualisation du curriculum d’enseignement en question(s)

On définit un curriculum d’enseignement comme une forme de rationalisation destinée à faciliter les apprentissages. Le curriculum organise et oriente la progression, il donne une dynamique à l’action de l’enseignant-médiateur. La conférence vise à se demander quels rapports peuvent s’établir entre les décisions curriculaires prises par les autorités éducatives et leur mise en oeuvre contextualisée dans la classe. On partira d’un certain nombre d’expériences de terrain qu’enrichiront celles des participants.



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L_indiscipline_Jean_Lass_gue.m4v

Avec la notion d’« indiscipline », il s’agit d’interroger les liens complexes qui existent entre les différents critères régulant la pratique scientifique dans les SHS: consistance disciplinaire, cohérence épistémologique et critères « exogènes » (éthiques, anthropologiques, socio-historiques, philosophiques, académiques…). Avec une question sous-jacente fédérant l’ensemble des problématiques : y a t-il (peut-il ou doit-il y avoir) dans les SHS un point de vue fédérateur, régulateur, centré sur une définition plus ou moins implicite de ce qui vaut pour l’humain ? Que l’on puisse ou non appeler « philosophie » du scientifique un tel point de vue régulateur, en quoi a t-il à voir de façon fondamentale avec l’« indiscipline »?



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