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Conférence d'Edward Harris

« De la division du travail dans la cité grecque »


Conférence d’Edward Harris, professeur émérite de l’Université de Durham, qui s’est tenue à l’Université Bordeaux Montaigne, le mardi 5 décembre (MSHA – salle Jean Borde) sur le thème du travail en Grèce ancienne.


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Van_Vliet.m4v

« Philosophie et littérature : étude d'un cas d'interdisciplinarité exploré par Ernst Cassirer dans Idée et figure »


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Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve : "Exercer le pouvoir de la Place

Cycle conférences Montaigne 2017/18

Jeudi 7 décembre 2017

Bernard Cazeneuve, ancien Ministre de l'Intérieur et Premier Ministre d'un mandat qui touchait à sa fin, fut au centre de l'exercice du pouvoir dans une période singulière, émaillée de nombreux événements que l'on n'attendait pas. Le temps contraint confère à l'exercice de l'État un supplément de densité. Témoignages et analyses de la machine du pouvoir vécue au cœur même de son intensité ont été au centre de l'intervention de Bernard Cazeneuve et des échanges engagés avec le public venu nombreux.

Les conférences Montaigne, ouvertes à tous, ont l’ambition de promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Les mutations que connaît la société contemporaine interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective à laquelle chacun doit pouvoir prendre part, de manière libre et ouverte. L’Université Bordeaux Montaigne entend doit jouer un rôle plein et entier dans la construction de ce débat public.



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Claire Verdier

Les Mardis du DEFLE

Conférence de Claire Verdier

Directrice du CEFIL, experte et formatrice FLI

L’enseignement du français aux migrants : quand de nouveaux profils créent de nouveaux enjeux
L’enseignement du français aux migrants pose de nouveaux défis didactiques avec l’arrivée importante de demandeurs d’asile venant de pays comme le Soudan, l’Erythrée, l’Afghanistan, la Syrie… Certains de ces migrants ont en effet la particularité d’avoir été peu ou jamais scolarisés et d’être non communicants à l’oral en français.
Se posent alors les questions suivantes : quelles évaluations initiales mettre en place pour pouvoir faire un diagnostic adapté ? Quels objectifs fixer ? Quels programmes pédagogiques construire ? Quelles approches didactiques sont à mobiliser ? Enfin, quels éléments autres que le niveau de langue faut-il prendre en compte pour garantir une formation efficace ?
En mêlant expérimentation de terrain et appui sur la recherche en didactique, la conférence a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion pour la mise en oeuvre du diagnostic initial et de la formation en français des apprenants non communicants à l’oral et non scolarisés antérieurement donc non lecteurs-scripteurs dans leur langue maternelle.


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Conférence de Denis Vernant

Denis Vernant est professeur émérite à l'Université de Grenoble où il a enseigné la logique, la philosophie du langage, la pragmatique et la praxéologie. Il est par ailleurs spécialiste de Bertrand Russell. Ses travaux concernent les théories et la philosophie de l'action. Il rejoint l'Institut InDisciplinAire en 2009 au moment de sa création.
Ses ouvrages principaux :
La logique standard, Bertrand Russell, Flammarion ; Du discours à l'action, Puf, Discours et Vérité, Vrin,  Co-traduction du Signe des Trois, Pu Liège, Questions de logique et de philosophie, Mimesis (à paraître).
Avec Viviane Huys, L'indisciplinaire de l'art, Puf, Formes sémiotiques ; Manuel d'Histoire de l'art, Théories, méthodes et outils, A. Colin.



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