Du texte au totexe en face à face présentiel vs face à face distanciel

par Jacques Cosnier

Si les notions (concepts ?) de texte et contexte paraissent claires dans une perspective linguistique « fondamentale », en fait basée sur le modèle du texte écrit, le développement de la linguistique pragmatique, linguistique de l’oral ou mieux du multimodal, élargit considérablement  la question : du texte au totexte. Les notions d’énonciation et d’énoncé deviennent indispensables et nécessitent celles de dénonciation et de dénoncé ainsi que celles de cotexte d’émission vs contexte de réception. Ces nouvelles perspectives impliquent alors des traitements pluridisciplinaires de recueils de corpus  hétérogènes. J’aborderai ces questions dans une perspective étho-psychologique.

___________________________________________________________________________

Cosnier J. (1991). De l'amour du texte à l'amour du contexte, Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratique de réseaux, Cahier N°13.

Cosnier,J.(2012). Nouvelles Clés pour la psychologie, Presses Universitaires de Lyon. Brunel,M-L, Cosnier,J.(2012). L’empathie, Presses Universitaires de Lyon.

7 juillet 2014