Conférence de Viviane Huys


Viviane Huys est historienne de l'art de formation, diplômée en Philosophie du langage ; c'est dans le cadre de sa thèse de doctorat surtout qu'elle développe une approche sémiotique des phénomènes de l'art (discours et iconographie) ; progressivement ce sont les théories de l'énonciation et la perception qui fondent les axes principaux de ses recherches. Elle a enseigné à l'Université de Grenoble de 2002 à 2009, date à laquelle elle fonde avec d'anciens étudiants et des doctorants, l'Institut InDisciplinAire. Elle intègre ensuite un Institut Médico-Educatif dont elle a encadré l'équipe pédagogique, où elle a mené un travail pluridisciplinaire de terrain, enseigné et accompagné des enfants autistes, des enfants présentant des handicaps psychiques, avec troubles du langage et cognitifs (jusqu'en 2017).

Image et Discours, L'Harmattan (thèse); Co-traduction du Signe des trois, Pu Liège, Enseignement et Handicap. Défis et réponses d'un enseignement adapté, PuG, avec Gwadys Demazure (à paraître) ;
Avec Denis Vernant : L'Indisicplinaire de l'art, Puf, Coll. Formes sémiotiques ; Manuel d'histoire de l'art. théories, méthodes et outils, A. Colin.


16 novembre 2017

Formats, SCIENCES