Conférence de Guillaume Gentil


Les Mardis du DEFLE


Conférence de Guillaume Gentil
Université Carleton (Ottawa, Cana

Reading in one language, écrire dans une autre : enjeux et stratégies pédagogiques d’une compétence peu prise en compte
Il n’est pas rare qu’étudiants, enseignants ou professionnels doivent rédiger dans une langue – soit en français à partir de sources dans une autre langue, soit en anglais – tout en alternant la langue utilisée pour composer. Par exemple au Québec comme en France, de nombreuses thèses en science sont rédigées en français à partir d’articles en anglais, avant d’être remaniées en vue d’une publication en anglais dans des revues scientifiques. De telles pratiques exigent non seulement des capacités de lecture et d’écriture dans deux langues (bilittératie) ou plus (plurilittératie), mais aussi de pouvoir passer sans effort d’une langue et d’un mode à l’autre (compétences translangagières ou translittératie).

Paradoxalement, de telles compétences sont souvent peu prises en compte du fait du cloisonnement actuel de la didactique de l’écrit en fonction de la langue : anglais ou français, langue première ou langue additionnelle. À partir d’études de cas de scripteurs bilingues, de recherches au croisement de la traductologie et de la didactique des langues et de l’expérience personnelle du conférencier, cet exposé illustrera les défis que posent le développement de la bilittératie et de la translittératie tout en proposant des stratégies pédagogiques et curriculaires pour faciliter cet apprentissage


DEFLE
Département d’Études de Français Langue Étrangère
Domaine universitaire 33607 Pessac cedex
Tram B arrêt Montaigne/Montesquieu
www.u-bordeaux-montaigne.fr

27 mars 2018

Formats, SCIENCES