Ateliers de théâtre en FLE : pratique et réflexion4

Mirka NOVOTNÁ, Université Masaryk de Brno (République tchèque)

Conférence des Mardis du DEFLE

La conférence abordera la problématique de la formation au théâtre dans l’enseignement du français langue étrangère. Documents visuels à l’appui, nous présenterons les ateliers d’art dramatique que nous avons mis en place au sein du Département de Langue et Littérature Françaises de la Faculté de Pédagogie de l’Université Masaryk de Brno (République tchèque). Les pièces réalisées dans les ateliers relèvent de trois types : adaptations médiévales, théâtre de poésie et vaudeville.

Les ateliers ont plusieurs objectifs : le bon maniement de la langue française en groupe mais aussi individuellement (étudiant-acteur), la maîtrise de la mimique, le développement des capacités d’improvisation, la réactivité aux situations les plus diverses ainsi que l’intégration des processus de théâtre dans l’enseignement de la langue française. La diction, l’intonation, les jeux de mots, les jeux scéniques, les improvisations verbales et gestuelles sont au centre du travail effectué avec les étudiants. Nous verrons que ces derniers apprennent ainsi à interpréter différents textes dramatiques, étudient les tendances modernes du théâtre contemporain français, se familiarisent avec les œuvres des dramaturges français (dont les auteurs pour enfants), et seront donc capables à l’avenir de mener leurs propres ateliers de théâtre en français.

25 février 2014