Visionner les vidéos :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Conférence de Denis Vernant

Denis Vernant est professeur émérite à l'Université de Grenoble où il a enseigné la logique, la philosophie du langage, la pragmatique et la praxéologie. Il est par ailleurs spécialiste de Bertrand Russell. Ses travaux concernent les théories et la philosophie de l'action. Il rejoint l'Institut InDisciplinAire en 2009 au moment de sa création.
Ses ouvrages principaux :
La logique standard, Bertrand Russell, Flammarion ; Du discours à l'action, Puf, Discours et Vérité, Vrin,  Co-traduction du Signe des Trois, Pu Liège, Questions de logique et de philosophie, Mimesis (à paraître).
Avec Viviane Huys, L'indisciplinaire de l'art, Puf, Formes sémiotiques ; Manuel d'Histoire de l'art, Théories, méthodes et outils, A. Colin.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Conférence de Viviane Huys

Viviane Huys est historienne de l'art de formation, diplômée en Philosophie du langage ; c'est dans le cadre de sa thèse de doctorat surtout qu'elle développe une approche sémiotique des phénomènes de l'art (discours et iconographie) ; progressivement ce sont les théories de l'énonciation et la perception qui fondent les axes principaux de ses recherches. Elle a enseigné à l'Université de Grenoble de 2002 à 2009, date à laquelle elle fonde avec d'anciens étudiants et des doctorants, l'Institut InDisciplinAire. Elle intègre ensuite un Institut Médico-Educatif dont elle a encadré l'équipe pédagogique, où elle a mené un travail pluridisciplinaire de terrain, enseigné et accompagné des enfants autistes, des enfants présentant des handicaps psychiques, avec troubles du langage et cognitifs (jusqu'en 2017).

Image et Discours, L'Harmattan (thèse); Co-traduction du Signe des trois, Pu Liège, Enseignement et Handicap. Défis et réponses d'un enseignement adapté, PuG, avec Gwadys Demazure (à paraître) ;
Avec Denis Vernant : L'Indisicplinaire de l'art, Puf, Coll. Formes sémiotiques ; Manuel d'histoire de l'art. théories, méthodes et outils, A. Colin.



  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Conference d'Alix Barbet


Recomposer et restituer des peintures fragmentaires




Comment recomposer une peinture en débris ? Cela dépend du mode  employé pour recueillir les morceaux mais aussi du sujet. On tentera de recomposer au maximum le puzzle, en utilisant tous les indices possibles. Pour la reconnaissance des motifs, souvent incomplets, il faut faire preuve d’imagination, puiser dans son « corpus mental d’images » accumulées par des années de pratique. Toutefois, il s’agit parfois d’un véritable test de Roschach, une méthode employée pour déceler chez un patient… des désordres psychiques, désormais contestée et abandonnée. Les reconstitutions et les restitutions ne sont possibles que si l’on a pris soin de nourrir son dossier d’images de comparaison et elles ne sont fiables que si l’on suit une méthodologie rigoureuse et des principes très clairs. De même, les essais d’évocations  de décors disparus sont à discuter.



  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Entretien avec Celine SPECTOR

« Rousseau et l'économie politique ». Entretien avec Céline Spector

À propos de son dernier livre « Rousseau et la critique de l'économie politique » publié aux Presses Universitaires de Bordeaux, Céline Spector, professeure de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne et spécialiste des Lumières, est interrogée par Tristan Coignard, professeur en langue et littérature germaniques à l'Université Bordeaux Montaigne.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Tauzin.m4v

La Fête de la Science en 2017 est l’occasion d’accueillir à l’université Bordeaux Montaigne des universitaires issus de différents champs scientifiques pour un dialogue humaniste fécond entre la sémiologie des carnets de voyages, l’histoire des transferts culturels, et le destin des peuples autochtones d’Amazonie.

-  Isabelle Tauzin-Castellanos (hispaniste, université Bordeaux Montaigne) propose une synthèse sur les violences dans l’Amazonie péruvienne en1900, comme une histoire qui répète les guerres de conquête initiées en 1492.





Formats

Documentaire