À la découverte de la culture Mochica

L’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT-CRP2A) de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 a présenté à l’Archéopôle d’Aquitaine, une série de céramiques, produites par la culture Mochica (150-850 ap. J. -C.), issues de la très riche collection du Musée des Jacobins d’Auch. Quelques très beaux exemples d’objets funéraires et rituels richement décorés ont fait découvrir à tous les amateurs et curieux des cultures andines précolombiennes cette brillante civilisation qui, durant sept siècles, développa et perfectionna un artisanat de grande qualité et d’une étonnante originalité artistique. En parallèle, un colloque international sur la culture Mochica a eu lieu les 23 et 24 octobre 2007 à la Maison de l’Archéologie de l’université. Inscrit dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Lima, ce colloque organisé sous forme de conférences et de discussions, fut l’occasion pour les professionnels comme pour les néophytes de découvrir les richesses de cette surprenante culture pré-incaïque encore mal connue en France.

6 juillet 2011

Formats, CULTURE