Conférence de Jean-Marc Mangiante

Les Mardis du DEFLE

Le Français sur Objectif Universitaire :

principes théoriques et modalités d’application

L’objectif de cette conférence est d’abord de clarifier les principes de la démarche didactique du Français sur Objectif(s) Universitaire(s) (FOU) et de cerner en quoi elle intègre à la fois l’acquisition de compétences langagières propres aux spécialités universitaires, une méthodologie de travail et d’organisation et la compréhension des codes culturels et des savoir-faire requis pour réussir à l’université.
La mise en évidence de ces principes ne saurait être pertinente sans une clarification des conditions permettant une intégration cohérente des cours de FOU au sein d’un dispositif plus global d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers dans les universités et grandes écoles. Ainsi le FOU apparaîtra comme une véritable ingénierie de formation intégrative dont les objectifs de réussite peuvent s’appliquer aussi aux étudiants natifs.
La conférence s’achèvera par les perspectives actuelles ouvertes par le FOU en ce qui concerne la recherche en didactique et la conception de ressources pédagogiques.

27 novembre 2015