Axel Honneth Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne

Axel Honneth, né à Essen en 1949, est un philosophe allemand, chef de file mondialement connu de la philosophie sociale et de l’École de Francfort. Rendu célèbre par sa théorie de la lutte pour la reconnaissance, il a consacré ses travaux ultérieurs à la notion de justice et au problème de la compatibilité entre capitalisme et démocratie. Axel Honneth est professeur à l’Université Goethe de Francfort et à l’Université Columbia de New York.

En présence du Recteur, chancelier des universités, le Président Jean-Paul Jourdan a remis le titre de Docteur Honoris Causa à Axel Honneth, à l'issue d'une cérémonie solennelle et émouvante.
L’éloge a été prononcé par Christophe Bouton et Guillaume le Blanc, professeurs de philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne.
Dans sa réponse, Axel Honneth a exprimé ses remerciements les plus chaleureux à la communauté universitaire de Bordeaux Montaigne
et évoqué le fait de décerner un titre de Docteur Honoris Causa comme "un acte de résistance contre la marchandisation des universités".

11 février 2014

CAMPUS